Villa Dria Côtes de Gascogne Vin de pays Jardin Secret
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Moules au safran
> Saumon grillé
> Asperges
> Bigorneaux
> Cuisine épicée
> Filets de truites
> Fruits de mer
> Gambas grillées
> Lotte frite
> Salade grecque
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Villa Dria Côtes de Gascogne Vin de pays Jardin Secret

Région Sud-Ouest
Appellation Côtes de Gascogne Vin de pays
Producteur Villa Dria
Couleur Blanc
Cépage 100 % Gros Manseng
Aspect Visuel Robe dorée.
Caractéristique olfactive Complexe de fruits exotiques et d’agrumes avec une pointe de fruits confits.
Attributs gustatifs Ontueuse, soulignée par une belle harmonie entre fraicheur et douceur, une richesse remarquable en fruits. En finale, une réjouissante sensation de rondeur et de longueur.
Aromes Fruités
Type de terroir Argiles sur roches calcaires blanches.
Contenant élevage Sur lies fines en cuves.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

6,20 € TTC

Description du domaine :

Les Romains se sont installés en Gascogne il y a près de vingt siècles. Ils ont fondé Eauze, connue jadis sous le nom d’Elusa, capitale de la Novempopulanie, cité florissante des Proconsuls de Rome. Sur les collines environnantes, prospéraient de vastes domaines agricoles appelés «Villas» où étaient cultivées les premières vignes.C’est en hommage à ce glorieux passé que le vignoble porte le nom de Villa Dria. Sensible au respect de la terre et à l’équilibre de la plante, la vigne y est cultivé depuis 20 ans en mode raisonné alternatif. L’utilisation d’engrais biologiques et d’extraits végétaux, le recours à la géobiologie pour l’harmonisation énergétique de chaque parcelle, ont permis de stimuler les défenses naturelles des vignes et de relancer la vie microbienne des sols. En réduisant fortement les traitements conventionnels et en préservant ainsi la biodiversité du terroir l'expression des 60 hectares de vigne n'en a été que renforcée.


Description de l'appellation :

Officiellement reconnue en 1982, l’appellation Côtes de Gascogne se situe dans le sud-ouest de la France, dans la zone Armagnac. Les vignes s’étendent sur 15 000 ha. Chaque année, environ 830 000 hectolitres de vin sont produits et 75% d’entre eux sont exportés à l’étranger. L’appellation dispose des vins blancs les plus exportés au monde.


Description de la région :

Le vignoble du Sud-Ouest se déploie des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées, sur des provinces historiques telles que le Pays Basque, le Rouergue, la Guyenne, le Béarn, la Gascogne et l’Aquitaine. Les vignes du Sud-Ouest s’étendent sur le bassin de l’Adour, les montagnes basques et aveyronnaises, le pays Toulousain, Quercy, Agenais, Albigeois et Bergerac. Elles bénéficient d’un climat océanique humide et doux, quelque peu influencé par la Méditerranée et les Pyrénées. Ce climat se caractérise par des gelées au printemps, un hiver froid, l’été et l’automne sont chauds. Les appellations se différencient par leurs micro-climats, favorisés par des reliefs qui permettent l’installation des vignes.