Etienne Pochon Crozes Hermitage Château Curson
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Lonzo
> Terrine de sanglier
> Terrine de cerf
> Poêlée de cèpes de bordeaux
> Omelette aux cèpes
> Escargots à la corse
> Coq au vin rouge
> Gigot d'agneau
> Tomme du Beaujolais
> Rigotte du Forez
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 7 années, ce vin commencera à décroitre.

Etienne Pochon Crozes Hermitage Château Curson

Région Rhône
Appellation Crozes Hermitage
Producteur Etienne Pochon
Couleur Rouge
Cépage 100% Syrah
Aspect Visuel Pourpre
Caractéristique olfactive Puissant et complexe, aux arômes de fruits rouges mûrs se mêlent la violette, la réglisse, le poivre
Attributs gustatifs Arômes de pâte d'amandes et de vanille. On note une belle fraîcheur en finale
Aromes Fruité / Floral
Type de terroir Sols de graves quaternaires,
Contenant élevage 1 mois en fûts de 0 à 2 ans.
Température de service 15°
Aération 1H
Carafage Non
Allergène Contient des sulfites
Verre préconisé:

Plus de détails

10 Bouteilles en stock

18,90 € TTC

Description du domaine :

Le Château de Curson date du XVIIème siècle, il a appartenu à Diane de Poitiers. C’est aujourd’hui le domaine d’Etienne Pochon, vigneron qui cultive 16 hectares de vignes en Crozes-Hermitage, 12 en rouge et 4 en blanc.Production quasi confidentielle mais bien connue des inconditionnels du Crozes-Hermitage, Etienne Pochon propose quatre étiquettes de Crozes-Hermitage : Château de Curson, blanc, robe pâle, grande richesse aromatique Etienne Pochon, blanc, suave, aux arômes de fleurs blanches Château de Curson, rouge, robe pourpre, nez puissant et complexe Etienne Pochon rouge, rouge soutenu, grande concentration aromatiqueDes vins de connaisseurs.

Description de l'appellation :

Le vignoble de Crozes-Hermitage est situé autour de l’appellation Hermitage, au nord et au sud de Tain-l’Hermitage. Il s ‘étend sur un territoire qui n’a de cesse de grandir et qui, désormais, est quasiment équivalent à la surface qu’occupe les pêchers. La gamme de vins est diversifiée par les affleurements géologiques. Pour les vins rouges aux arômes de fruits, le cépage syrah est majoritaire. Quant au cépage marsanne, il offre des vins agréables et pleins de fraîcheur.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).