Chapoutier Douro Pinteivera
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Poulet grillé à la portugaise
> Sauté de porc
> Boeuf Teriyaki
> Braserade
> Pierrade de boeuf
> Porc effiloché
> Camembert tiède
> Soufflé au jambon et au fromage
Courbe de maturité:
Après 4 années, ce vin sera à son apogée.
Après 7 années, ce vin commencera à décroitre.

Chapoutier Douro Pinteivera

Région Corse
Appellation Douro
Producteur Chapoutier
Couleur Rouge
Cépage Touriga Nacional.
Aspect Visuel Robe limpide, d’un noir profond avec des reflets pourpres soutenus.
Caractéristique olfactive Nez intense, présente d’abord une expression de fruits noirs, avec quelques notes de garrigue et d’épices. On y retrouve également des fruits à l’eau de vie. L’ensemble est soutenu par des notes minérales qui apportent beaucoup de fraîcheur.
Attributs gustatifs Ample, massive portée par une structure veloutée impressionnante. On a de la chair, du volume, de l’amplitude. Tout ceci se termine par une finale d’une persistance incroyable. Puis, on retrouve les fruits noirs avec une sensation de croquant.
Aromes Fruité, minéral.
Type de terroir Sol de schistes intensément altérés en surface sur des schistes intègres en sous-sol à partir de 30-40 cm.
Contenant élevage Cuve
Température de service 16°
Aération 3H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

15,20 € TTC

Description du domaine :

On ne présente plus Chapoutier, la maison qui a reçu un 100 sur 100 de la part de Robert Parker !« Fac et spera », c’est la devise Chapoutier, toute la patience et l’humilité qu’il faut avoir devant la nature. Michel Chapoutier cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs.Et son terroir, c’est le Monde, La Vallée du Rhône, le Roussillon, l’Alsace, le Portugal, l’Australie, partout où il peut trouver une parcelle capable de lui fournir l’essence qu’il recherche. Il a creusé des trous en Australie pour étudier le sol et sélectionner l’endroit qu’il souhaitait.Dans sa production riche et variée, on trouve tous les classiques de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Hermitage, Châteauneuf du Pape… et plus au sud Tavel, Lubéron… mais aussi le vin d’Alsace ou du Portugal.Difficile de citer une appellation dans cette multitude de propositions remarquables. Mais Chapoutier, c’est un nom qui fait rêver les gastronomes car Michel Chapoutier cultive ses vins en pensant aux mets qu’ils accompagneront.Au risque d’offenser les étiquettes oubliées, nous citerons : Chante-Alouette, La Mordorée, Monier de la Sizeranne, La Bernardine, L’Ermitage de l’Orée, Deschants…Les fleurons d’une belle cave car : « Je veux un vin que l’on peut boire aujourd’hui ou garder 20 ans » dit Michel Chapoutier.


Description de l'appellation :

Douro est une appellation portugaise (DOC) dont les vins sont produits dans la vallée du même nom. Celle-ci englobe les régions de Haut Douro, Cima Corgo et Baixo Corgo. Ses vins rouges sont réputés puissants et racés, et ses vins blanc ronds et amples.


Description de la région :

Les vignes corses sont présentes, tout autour de l’île, de la côte aux montagnes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen et reposent sur des sols calcaires à Patrimonio, schisteux au nord-est (Cap Corse) et granitiques au sud et à l’ouest. Dans les années 1960, 14 000 hectares de vignes sont plantés et vinifiés de façon quasi industrielle. Il faudra attendre les années 1990 pour que des vignerons s’intéressent davantage à la qualité des vins. Désormais, les vins corses disposent d’une incroyable structure. Celle-ci est mise en avant par l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses qui souhaitent exporter davantage leurs produits à l’étranger.