LOUIS LATOUR Marsannay
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Boudin Blanc
> Truite
> Escalope de riz de veau
> Gambas grillées
> Civet d'oie
> Coquillages
> Filets de porc
> Foie gras
> Jambon au cidre
> Potée alsacienne
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 6 années, ce vin commencera à décroitre.

LOUIS LATOUR Marsannay

Région Bourgogne
Appellation Marsannay
Producteur Louis Latour
Couleur Blanc
Cépage Chardonnay.
Aspect Visuel Robe brillante aux reflets dorés.
Caractéristique olfactive Nez frais aux arômes d'agrumes.
Attributs gustatifs Rômes d'agrumes que l'on retrouve en bouche accompagnés de notes de fleurs blanches.
Aromes Fruité / Agrumes
Type de terroir Argilo-calcaire.
Contenant élevage 8 à 10 mois en cuve inox.
Température de service 12°
Aération 1H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

18,90 € TTC

Description du domaine :

Ll faudrait beaucoup de place et de superlatifs pour parler de la maison Louis Latour !Les premières acquisitions de vignes familiales remonteraient à 1731 et le Domaine a été fondé en 1797 à Aloxe-Corton où Louis Latour possède le Château et la Cuverie de Corton Grancey. En 1997, la Maison Louis Latour a rejoint le très fermé cercle des Hénokiens qui regroupe des sociétés de tous les continents restées familiales depuis plus de 200 ans. Le respect de la nature et de la tradition sont les maîtres-mots de la Maison.Le Domaine Louis Latour représente la plus grande propriété de Grands Crus de Bourgogne. La majorité des vignes se trouvent à Aloxe-Corton, berceau de la famille.En 1979, Louis Latour a décidé d’exporter son savoir-faire en Ardèche où il produit autour d’Alba-la Romaine un Chardonnay de l’Ardèche, un Grand Ardèche et le Duet, assemblage de Chardonnay et de Viognier.En 1989, il décide de planter du Pinot Noir dans le Var, le Domaine de Vamoissine se situe sur les Coteaux du Verdon.On ne pourra pas citer les nombreux Grands Crus et premiers crus de la maison Latour mais seulement les plus connus.Parmi les Grands Crus, le Corton-Charlemagne est sans doute l’un des vins blancs de Bourgogne les plus réputés ; les Corton Grand Cru Les Bressandes, Les Perrières, Les Grèves, Le Clos du Roi dont l’assemblage produit le Corton-Grancey, vin unique créé dans le but d’honorer l’histoire de la maison ; Le Chambertin Grand Cru ; la Romanée-Saint-Vivant Grand Cru « Les quatre Journaux » ; Le Chevalier Montrachet Grand Cru « Les Demoiselles » …Dans les Premiers Crus, on peut énumérer toutes les appellations de Bourgogne : Chablis, Gevrey-Chambertin, Meursault, Nuits Saint Georges, Pommard, Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet, Volnay, …Et toutes les magnifiques bouteilles que l’on oublierait presque, à l’ombre de tellement de Crus célèbres !Les Guides de vins rendent hommage à toutes les catégories des vins Louis Latour. Le Guide Bettane et Desseauve 2014 décerne par exemple un 19/20 au Montrachet Grand Cru 2011, 18,5/20 pour le Chevalier Montrachet Grand Cru « Les Demoiselles » 2011 et 16/20 pour le Grand Ardèche 2011.

Description de l'appellation :

Les communes Couchey, Chenôve et Marsannay-la-Côte se situent au nord de la Côte de Nuits et disposent de vignes permettant de produire des vins blancs, rouges et des rosés. Le vignoble est exposé à l’est et au sud, il se localise sur de douces pentes à maximum 320m d’altitude. Les vignes sont plantées sur des sols secs, composés de calcaires, de cailloux et de graviers. Cette composition favorise le drainage naturel. Les combes, les failles et les microclimats produisent des divergences. C’est pourquoi les vins de l’AOC sont régulièrement nommés par leur village d’origine. Les vignes produisant des vins rouges et blancs sont situées au-dessus de la route des Grands Crus. Les vins rosés sont issus d’une aire plus vaste.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.